Le Garçon Incassable

Parce qu’un petit garçon dévale un escalier alors qu’il ne sait pas encore marcher, on le surnomme Buster. Parce que ses parents sont saltimbanques, il monte sur scène avant même de savoir parler. Parce qu’il est trop jeune pour jouer la comédie, il tient le rôle d’un vulgaire projectile. Son père le lance et le balance, l’envoie valdinguer. Alors il apprend à tomber, à ne pas se blesser, à vaincre la douleur malgré la brutalité des chutes. Buster Keaton est né. C’est sur les traces de ce personnage étonnant que part la narratrice. Mais à travers lui, c’est de son frère handicapé qu’elle veut parler. Henri qui, mené́ à la baguette par un père aussi violent qu’aimant, subit des séances de rééducation éprouvantes, véritables tortures, pour devenir un adolescent « normal »…

Dans ce roman singulier et poétique, Florence Seyvos se livre à un parallèle acrobatique en juxtaposant ces deux destins dissemblables et pourtant si proches. Elle dresse, d’une écriture sobre et intense, de façon abrupte et pudique à la fois, le portrait de deux hommes difficiles à civiliser, en inadéquation avec le monde environnant. Deux hommes mystérieux, résignés et révoltés, nés d’une enfance à la dure, dont les pères respectifs étaient persuadés de réussir à changer l’ordre des choses par la force de leur volonté. L’un voulait le succès, l’autre, la normalité. Henri et Buster, deux résistants pour poser la question du regard que l’on porte sur l’autre. Deux personnages attachants et émouvants qui prouvent que l’humanité de l’être triomphe toujours d’un corps abimé, pour qui sait l’entrevoir…


De Florence Seyvos
Adaptation et mise en scène Laurent Vacher
Avec Odja Llorca, Alexandre Pallu et Benoit Dattez

Collaboration artistique Charlotte Lagrange
Scénographie Laurent Vacher, Nicolas Pradal
Régie générale Olivier Fauvel
Son Michael Schaller
Lumière Claire Gondrexon
Vidéo Florian Martin
Regard chorégraphique Farid Berki
Costumes Virginie Alba, Eugenia Piemontese et Charlène Leblanc
Magie/Fakir Benoit Dattez
Administration Véronique Felenbok
Relations extérieures Olivier Saksik
Chargée de production Faustine Noguès


Le Garçon Incassable est édité aux Editions de l’Olivier
Une production Cie du Bredin – Laurent Vacher
Coproduction Château Rouge – Annemasse avec le soutien de la Chartreuse – Centre National des Ecritures du spectacle, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.