Intermonde

« Et vint le temps où les Dieux d’antan périrent ; les fourbes aussi bien que les braves ! Périrent les honorables, figés dans leur lutte contre un mal déchaîné ! Périrent-ils tous en ce qui fut leur dernier jour ! Dans un Holocauste de feu, une ère touchait à sa fin. En cet ultime instant, une force indescriptible se libéra dans un fracas destructeur…qui ravagea le monde des anciens Dieux… le coupa en deux…dans une déflagration de mort qui aveugle l’univers tout entier ! » J.Kirby

Intermonde est une “comédie science-fiction” qui a pour prétexte la présence de Jack Kirby à la bataille de la libération de Metz.

2044, en Moselle se prépare la commémoration des cents ans de la bataille de Metz. Les adultes préparent les festivités, les enfants courent autour d’eux en jouant aux cow-boys et aux Indiens. Dans une ambiance de fin d’été, plane une odeur de hot-dog et d’Amérique. Les hôtes attendent qu’arrivent les descendants des soldats américains ayant participé à la bataille.

Un personnage surgi du passé s’invite à cette fête : Jack Kirby. Il est comme ces héros mythiques d’un autre temps et d’une autre galaxie.

En plusieurs tableaux s’élabore une histoire fantastique teinté de science-fiction. Elle va raconter de façon fantasmagorique l’aventure de cette commémoration riche en imprévus. Dans une transposition contemporaine de l’univers de Jack Kirby, les personnages surgissent toujours assoiffés de justice. Par leurs pouvoirs surnaturels ils détruisent les menaces et tentent de sauver notre monde. Car comme dans « Le quatrième monde »; la bataille, fait rage, entre genèse et apocalypse.

Intermonde est une fable rythmée par l’influence de la bande dessinée de J. Kirby. Le surnaturel y ressemble au réel et le réel au surnaturel.

Comme sortie des dessins de J.Kirby, l’histoire est un road movie construit entre Amérique et Moselle. Les personnages se mobilisent pour sauver la planète. Une histoire de science fiction où chacun pourra trouver le super-héros qu’il a en lui.


Texte Marie Dilasser
Mise en scène Laurent Vacher
Collaboration artistique Eric Lehembre
Avec Martin Selze, Marie-Aude Weiss
et 60 comédiens et musiciens amateurs du Pays de l’Orne,
avec la participation de l’Harmonie Municipale de Corny-sur-Moselle et du Collège Louis Armand de Moulins-les-Metz
Musique Franco Mannara
Régie générale et son Théau Voisin
Lumière Victor Egéa
Vidéo Julien Goetz
Costumes Virginie Alba assistée d’Iris Beffa
Administration et production Véronique Felenbok assistée de Léa Wermelinger

Production Cie du Bredin – Laurent Vacher
Commande et coproduction : Moselle Arts Vivants – Conseil départemental de Moselle