Tranchées

Août 1914, la guerre est déclarée. L’enthousiasme populaire prédit une guerre éclair, «au plus tard nous serons là pour les vendanges !» affirme-t-on dans les campagnes et les villes. Les premières lettres reprenaient l’enthousiasme du départ, puis vinrent les premières questions, les premiers doutes : « Mon Amour, je ne rentrerai pas de sitôt, beaucoup de camarades sont tombés ces derniers jours. Que Dieu te protège…».
Puis il y a ces lettres dont le destinataire a disparu, avec des mères, des épouses, des maîtresses qui resteront sans réponse. Ces lettres, gardées par le service du courrier des armées, ont été rendues publiques 50 ans plus tard. Et cette série de lettres terribles, celles des fusillés, lettres transmises à leurs familles par un permissionnaire qui a bien voulu faire le facteur. A travers ces courriers, on peut ressentir à quel point l’état-major et le gouvernement ont peur de cette guerre meurtrière, inhumaine.
Par le biais du théâtre, sans formalisme, Laurent Vacher fait entendre ces textes pleins de vie comme des pensées immédiates, actives. Des paroles, sorties du brouillard, de la peur et de l’incertitude de chaque instant.
Dire ces lettres simplement, comme si chacune révélait un peu de la vérité de cette guerre…


Un spectacle conçu et mis en scène par Laurent Vacher
à partir des lettres échangées entre les soldats et l’arrière durant la première guerre mondiale
Avec Clara Dumond et Marie-Aude Weiss
Musique Johann Riche

Coproduction et création en résidence au Théâtre Ici&là-Mancieulles et au Nouveau Relax-Chaumont. La Compagnie du Bredin est en résidence au Théâtre Ici&là-Mancieulles et à Château Rouge – Annemasse. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Lorraine et par la Région Lorraine.