Le mystère de la météorite

Dans un espace vide, quatre personnages s’enthousiasment à vouloir raconter la pensée de Théodore Monod.

Ce sera le fil conducteur d’une histoire pour laquelle ils se sont passionnés : celle du mystère de la météorite de Chinguetti, énigme qui perdure depuis des siècles et mit en émoi la communauté scientifique internationale.

C’est à Théodore Monod que l’on confiera sa recherche ; il sillonnera l’Adrar (désert Mauritanien) à maintes reprises. Une météorite géante, de la taille d’un immeuble de quatre étages et d’une centaine de mètres de long. C’est en cherchant les moyens de raconter cette histoire et les solutions à cette énigme que nos quatre personnages raconteront la progression de la pensée de Théodore Monod au fil de ses longues méharées.
En déterminant ce qu’ils diront et ce qu’ils ne diront pas de l’homme, ils inventeront leur propre style, A l’aide de marionnettes, de films d’animation, ou d’une construction sonore, la pensée est mise en situation et la restitution du récit s’inspire de la tradition du conte Mauritanien. Pour parvenir à leurs fins, ils devront traverser la pensée philosophique de Théodore Monod, comme quatre aventuriers de cette pensée faisant des allers- retours entre notre société et le désert.


D’après les œuvres de Théodore MONOD,
écrit par Benoit DI MARCO et Laurent VACHER