Laurent Vacher a commencé comme comédien à l’école Jacques Lecocq.
Il s’est rapidement tourné vers la mise en scène et a fondé la Compagnie du Bredin en 1998.

Après des résidences au Carreau – SN de Forbach, au TGP de Frouard, puis au TIL de Mancieulles pendant plus de 10 ans, la Compagnie du Bredin démarre un compagnonnage avec le Nouveau Relax de Chaumont.

Depuis la création de la compagnie, Laurent Vacher a mis au centre de ses projets l’écriture contemporaine, travaillant avec des auteurs de France et d’ailleurs, passant régulièrement commande au gré des créations.

Citons parmi eux les parcours très riches avec Aziz Chouaki, Philippe Malone, ou encore Marie Dilasser. Ou les partenariats à l’étranger avec Mario Santander (Paraguay), José Rivera (Porto Rico), Spiro Scimone (Italie) ou Nimrod (Tchad).

Laurent Vacher s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les sciences et l’humanisme. Il a notamment adapté des oeuvres de Théodore Monod (2008) et de Giordano Bruno (de 2002 à 2013) à la scène. Il présentera Giordano Bruno, Le Souper des cendres de novembre 2021 à janvier 2022 au Théâtre La Reine blanche. En 2022, il mettra aussi en scène Soudain, chutes et envols de Marie Dilasser.

Enfin, Laurent Vacher mène une politique d’action culturelle avec des publics diversifiés le plus souvent dans la Région Grand Est. Commandes de structures ou projets menés à l’initiative de la compagnie, les thèmes retenus sont ancrés dans la réalité des territoires, souvent reliés à des créations de la compagnie et aboutissent régulièrement à des créations partagées.

CV détaillé :

Il y a plus de quinze ans, j’ai créé la compagnie du Bredin. Avec ce nom, Bredin, j’avoue ma sensation d’être souvent à côté de la plaque, de ne pas être porteur d’une parole volontaire et affirmée. Le Bredin me laisse l’espace d’être un « idiot », sans que cela ne soit définitif.

Donc je suis presque égal à … un idiot, ce qui me laisse toute la liberté d’être inexact, insolent et décalé.

Il n’y a pas un jour sans que je ne me pose la question : pourquoi je fais du théâtre ?

En observant les gens, en allumant mon smartphone, en fermant un livre, en cherchant de la monnaie dans le fond dans ma poche, en mangeant des pâtes à l’arrabiata, en observant une famille syrienne dormir dans ma rue, en regardant une affiche pour un crédit, en visionnant les infos, en claquant ma porte, en regardant la file d’attente devant une agence d’intérim, en reposant un produit trop cher, en marchant dans les rues d’une ville, dans le bus, dans le train en jouant avec les sourires fugaces des passagers, au supermarché, toujours cette question. Pourquoi je fais du théâtre ?

J’aime comprendre. Faire comprendre les rouages de notre société. Qu’ils soient dans nos comportements individuels ou collectifs. J’aime saisir, dénoncer les mécaniques sociales.

MISES EN SCENE

2019: « Pandora’s Box»
Projet européen sur la montée des nationalismes et des populismes en Europe (France, Allemagne, Hongrie, Pologne)
Création le 15 mars 2019 à la Kunsthalle de Berlin.
Tournée en Allemagne et représentations à Passages (Metz)

2017: « Le Garçon Incassable » de Florence Seyvos.
Mise en scène Laurent Vacher avec Benoît Dattez, Odja Llorca et Martin Selze
Création le 31 janvier 2017 à Château-Rouge – Annemasse
Tournée à Mancieulles, Commercy, Béthune, Chaumont … Reprise saison 2017/2018.

2016: « Combat de Nègres et de Chiens » de Bernard Marie Koltès.
Mise en scène Laurent Vacher avec Quentin Baillot, Daniel Martin, Dorcy Rugamba, Stéphanie Schwartzbrot,
Création le 12 janvier 2016 à Château-Rouge – Annemasse / Tournée à Mancieulles, Clamart … Reprise saison 2016/2017.

2014/2015 : « En attendant Godot » de Samuel Beckett
Avec Luc-Antoine Diquéro, Pierre Hiessler, Jean-Claude Leguay dit Loulou, Antoine Mathieu ; Heidi Zada. Coproduction TIL-Mancieulles, Château Rouge-Annemasse. Création en octobre 2014 au Poche de Genève. Tournée de 34 dates.

2013 /2014 / 2015 : « Tranchées ».
Spectacle avec des amateurs des villes de Chaumont et de Mancieulles et trois interprètes professionnels (Marie-Aude Weiss, Clara Dumond et Johann Riche). Création à partir des lettres échangées entre le front et l’arrière pendant la première guerre mondiale.

Création en avril 2014 au Nouveau Relax de Chaumont. 25 représentations.
2013: « Lost in supermarket » de Philippe Malone.
Une comédie musicale sociale. Musique de Franco Mannara, mise en scène de Laurent Vacher, chorégraphie de Farid Berki. Avec Clara Dumond, Mia Delmaë, Odja Llorca, May Bouhada, Valentine Alaqui, Lydia Fromont, Claudia Philipps, Marie Aude Weiss et Marlène Schaff. Batteur : Chris Dumas.

9 caissières à plein rendement dans un supermarché une veille de Noël décident de prendre leur destin en main et de vider la caisse…
Création janvier 2013 au Théâtre Ici&Là à Mancieulles. 18 représentations.

2012/2013 : « Bien Lotis » de Philippe Malone.
Mise en scène de Laurent Vacher avec Marie Aude Weiss, Martin Selze, Corrado Invernizzi et Christian Caro.
Une comédie sociale, sous forme de brèves séquences d’interviews tendres et loufoques, interrogeant l’histoire d’un couple face aux mutations urbaines des années 1960 à nos jours.
Crée en 2012 à Tuquegnieux et Bouligny. Tournée à Mancieulles, La cité Radieuse de Briey en Forêt, au Lycée Louis Bertrand de Briey, à Génaville et à Commercy, à la Manufacture/Avignon

2010/2011 : « Série B, titre noir et provisoire », de Laurent Vacher
Le parcours de Moussa entre rêve d’ascension sociale et prison. Un texte taillé comme un fait divers entre roman noir et réalisme poétique qui nous renvoie à nos questionnements sur la justice, l’emprisonnement et la valeur de la peine.
17 représentations

2007/2008 : «Le Mystère de la météorite» d’après l’œuvre de Théodore Monod. Écriture et mise en scène Laurent Vacher et Benoît Di Marco.
Spectacle sur l’univers du scientifique et voyageur Théodore Monod.
Création en octobre 2007 au TGP de Frouard. Tournée nationale pour la saison 2007-2008 – 24 représentations

2006/2007/2008/2009/2010 « Héros-Limite » de Ghérasim Luca.
Mise en scène Laurent Vacher, avec Jean-Charles Dumay et Johann Riche à l’accordéon (composition et interprétation musicale).
Voyage poétique et musical sur cette œuvre du poète surréaliste roumain Ghérasim Luca.
Mise en espace et tournée en appartements et dans les petits lieux du bassin de Pompey en 2006. Création au Théâtre Gérard Philipe de Frouard en 2007 puis représentations à La Générale (Paris) – Reprise à la Maison de la Poésie. 65 représentations

2007/2008/2009/2010 « Dernières nouvelles des Jambes d’Alice » d’après le roman de Nimrod
Adaptation et mise scène : Laurent Vacher, regard chorégraphique : Farid Berki
Avec Adèle Rémadjï Ngaradoumbaye et Christophe Mbaïdédjim Ngaroyd, création musicale et interprétation : Bassa Yaya Idriss Bayid
Dans le chaos de la guerre du Tchad, un professeur de français croise une de ses élèves, objet de fantasmes inavouables…
Création au Centre Culturel Français de N’Djamena, Tchad en mars 2007 (mission Cultures France). 2007/08/2009/2010 : Tournée en Afrique du centre et de l’ouest.

2009 : Tournée en France : SN de Briançon, Transversales/Verdun, TGP-Frouard. 25 représentations

2005 « La Festa » de Spiro Scimone.
Avec Benoît Di Marco, Elisabeth Catroux, Bruno Labrasca
En Sicile, entre chômage et petites magouilles, un couple désuni fête ses trente ans de mariage.
Création au TGP – Frouard en 2005 et tournée en France. 39 représentations

2004/2005 « Bar » de Spiro Scimone.
Mise en scène Laurent Vacher avec Bruno La Brasca et Corrado Vernisi
Découverte de l’écriture de ce jeune auteur sicilien. Le spectacle est en franco-sicilien Création en 2004, tournée dans les théâtres et les lieux non théâtraux (bars notamment). 34 représentations

2003/2004 « Arrêt de Bus » d’Aziz Chouaki
Mise en scène Laurent Vacher avec Bruno Boulzaguet et Martin Selze.
Un spectacle tout public destiné plus particulièrement aux classes de collège mettant en scène la rencontre entre un clochard et un extra-terrestre.
Tournée en 2003 et 2004. 35 représentations

2002/2004/2009/2010/2011/2013 « Giordano Bruno Des signes des Temps » Texte et mise en scène Laurent Vacher.
Avec Benoît Di Marco, Martin Selze /Pierre Hiessler et Laurent Lévy
Création autour de la pensée du scientifique et philosophe Giordano Bruno présentée dans les observatoires, usines, châteaux… et aussi dans des théâtres.
Création en 2002, reprise en 2004 – Reprise en 2009 dans le cadre de l’année internationale de l’astronomie. Spectacle labellisé AMA09 à l’Observatoire de Nice, de Paris, au Théâtre de la Méridienne-Lunéville, au Théâtre du Saulcy-Metz, au Théâtre St Pierremont-Mancieulles, à Meudon et à St Michel sur Orge, Annemasse – 113 représentations

2000 « La Camoufle» de Remi de Vos.
Mise en scène Laurent Vacher avec Lucienne Hamon et Johan Riche à l’accordéon. 25 représentations